Chers Amis,
Comme nous vous l’annoncions, l’inauguration de la plaque à la mémoire d'Emmanuel Mounier a eu lieu le 4 octobre à Grenoble sur les lieux où il a passé l’essentiel de sa jeunesse, au 11 de la Grand Rue. Une centaine de personnes présentes ont suivi les interventions...
Une centaine de personnes présentes ont suivi les interventions de Mme Martine Jullian, Adjointe au Patrimoine et à la Mémoire, de Mme Marie-France Motte, l’épouse de Jean-Philippe Motte qui fut adjoint à l’urbanisme et qui a contribué à la réalisation de cet évènement avant sa disparition prématurée, et de Jacques Le Goff, le président de notre association.
Vous trouvez ci-joint le texte de ces trois interventions ainsi que des photos qui évoquent l’évènement ainsi que la journée d’étude Mounier à Grenoble qui l’a accompagné et au cours de laquelle sont successivement intervenus Yves Roullière, notre vice-président, pour un cadrage chronologique du moment grenoblois de Mounier ( ci-joint la note établie par Sylvain Guéna ), Pierre Fournier à propos du mouvement des Davidées, Gérard Lurol pour évoquer les relations Mounier- Jacques Chevallier, Goulven Boudic sur le thème Mounier à Uriage et Jacques Le Goff sur Mounier et Dubedout.
Cette journée a aussi réuni, à la Maison de l’International, 40 à 50 personnes, dans une atmosphère que les participants ont été nombreux à dire sympathique et conviviale.
Le texte des communications fera probablement l’objet d’une publication sous une forme qui reste à déterminer.
Tous nos remerciements chaleureux et notre gratitude à Marie-France Motte, à la Maison de l’international et bien sûr à la municipalité de Grenoble qui a permis que l’évènement ait lieu.