La Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris (salle C 21) propose un colloque ouvert à tous, sur le thème « A la gauche du Christ, les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours », les 12 et 13 mars 2015. Interviendront à ce colloque les membres suivants de notre association : Guy Coq, Jacques Le Goff, Jean-François Petit.
Ce colloque universitaire voudrait commencer par tenter de mieux définir ce concept : n’est-ce pas une contradiction dans les termes ? Un concept flou ou, à l’inverse, heuristique ? Qu’est-ce qui le rapproche et le différencie d’autres dénominations, comme par exemple celle de « socialiste religieux », qu’on attribua au président Mitterrand ?
Au carrefour du religieux, du philosophique, du théologique, du politique, du culturel et du social, ce colloque reprendra cette question d’histoire contemporaine, en cherchant à fonder une approche plus ample et plus nuancée de questions trop souvent irrésolues au plan méthodologique et épistémologique, dont la difficulté à cerner ce que sont « les chrétiens de gauche ».
Ce colloque devrait amener à des croisements théoriques et pratiques, tout en permettant de revisiter certains périodes et formes d’engagement de chrétiens en quête de sens politique aujourd’hui.